L'Artothèque Antonin Artaud est une association animée depuis 1988 au sein du lycée Antonin Artaud (13e arrondissement de Marseille) par une équipe d'enseignants, sous la présidence du Proviseur.

Pour favoriser la découverte de l'art contemporain par le jeune public, l'Artothèque :

o réalise des expositions d'artistes contemporains

o édite des publications (carnets et cahiers) présentant un aspect du travail de l'artiste

o organise des rencontres entre les lycéens et les artistes

o réalise des achats d'oeuvres d'art contemporain. Le fonds constitué comprend aujourd'hui 365 oeuvres

o organise le prêt des oeuvres aux adhérents de l'association (lycéens, personnels du lycée, collectivités)

o suscite des démarches pédagogiques

L'Artothèque Antonin Artaud reçoit l'aide de la Ville de Marseille, du Conseil Général, du Conseil Régional et des Ministères de la Culture et de l'Education Nationale.

Dates clés

n 1988 - création de l'Artothèque

n 1989 - premier carnet : « Assemblages »

n 1993 - premier cahier :

« Livres uniques » de André-Pierre Arnal.

n 1998 - l'Artothèque a dix ans :

- Porte-folio « chers artistes, donnez nous de vos nouvelles »

- Inauguration d'un deuxième lieu d'exposition (Le grand mur du Réfectoire)

n Mai 2001 - 30 ème cahier : « Sous les mûriers d'Artaud » de Géraldine Stringer.

>  Présentation