Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Pollinisations pollinisateurs

lundi 9 octobre 2017, par ROUDIL Irène

Les Pollinisations et les pollinisateurs

Dans le monde, il existe plus de 25 000 espèces d’abeilles sauvages et près de 1 000 de ces espèces se retrouvent en France. Ces espèces sont toutes différentes, de par leurs tailles, leurs habitudes alimentaires, leurs modes de nidifications. Certaines sont sociales et produisent du miel comme Apis mellifera l’abeille de nos ruches, d’autres sont solitaires, et nourrissent leur couvain toute seule. Ces abeilles sont garantes de la biodiversité de plantes sauvages en assurant leur reproduction, mais aussi de notre production agricole, puisque 75% de nos cultures ont besoin des abeilles. Pourtant aujourd’hui, nous faisons face à une crise de pollinisation, et les abeilles se meurent, et cela est dû aux pressions exercées par l’Homme sur les écosystèmes.
Les travaux de recherche de M.Geslin portent justement sur les abeilles sauvages, et sur les liens qu’elles tissent avec les plantes à fleurs. Il essaye de comprendre comment les perturbations anthropiques modifient ces réseaux de pollinisation. Il vous présentera durant cette rencontre les différentes abeilles que nous rencontrons chez nous, ainsi que les problématiques actuelles de recherche en écologie de la pollinisation.

La conférence de Benoit Geslin (IMBE,CNRS,IRD) aura lieu dans l’amphithéâtre le lundi 9 Octobre 2017 de 10h à 12h.
Veuillez-vous inscrire rapidement sur le document au CDI ou par retour de mail en indiquant votre nom et la classe qui vous accompagne et son effectif, par avance merci.

PDF - 308.2 ko
 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille