Quelques belles histoires sur des inconnu(e)s si important(e)s..

jeudi 16 novembre 2017, par ROUDIL Irène

Quelques belles histoires sur des inconnu(e)s si important(e)s.. par le professeur D.Barbolosi(CRO2,CNRS,AMU)

L’idée de cet exposé vient d’un journal télévisé dans lequel le célèbre acteur Philippe Noiret (aujourd’hui décédé) était interviewé. Au journaliste qui lui disait «  vous êtes quelqu’un d’important », Philippe Noiret avait alors répondu « je ne suis pas important ». « Mais vous êtes connu ? » avait rétorqué le journaliste. Et Philippe Noiret de conclure « ce n’est pas parce qu’on est connu qu’on est important ».
Si un des leitmotivs clairement affiché aujourd’hui est de combattre les discriminations (ethniques, sociales, sexistes, etc.), l’histoire de femmes et d’hommes d’origines diverses qui ont pourtant apporté une contribution substantielle dans les progrès de notre humanité, n’est paradoxalement jamais racontée, au point que ces personnes sont et demeurent quasiment inconnues de tous. L’objet de cet exposé sera de présenter quelques-unes de ces belles histoires et de montrer combien elles sont à elles seules un plaidoyer des plus efficaces pour mettre en évidence le caractère à la fois infondé et contre-productif de la discrimination."

La conférence aura lieu dans l’amphithéâtre le Jeudi 16 Novembre 2017 de 14h à 16h. Veuillez-vous inscrire rapidement sur le document au CDI ou par retour de mail en indiquant votre nom et la classe qui vous accompagne(nombre d’élèves) Par avance merci.

PDF - 261.1 ko