BAC STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

dimanche 4 mars 2018, par ZUNINO Eric

STI 2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Le bac STI 2D vous immerge dans le monde des nouvelles technologies.
C’est par la manipulation de systèmes réels et ou de leurs représentations virtuelles que vous découvrez les techniques utilisées dans les secteurs de la recherche et du développement durable du secteur industriel.

Un enseignement commun aux quatre spécialités aborde les domaines de l’énergie, de la construction architecturale, des systèmes d’informations et numériques et celui de l’innovation technologique en lien direct avec les techniques de l’éco-conception.

L’approfondissement de l’une des ces spécialités vous amène à conduire, en équipe, un projet technologique aboutissant à découvrir et mettre en œuvre des activités de conception, de prototypage et de maquettage.

Comment accéder à cette formation ?

La formation est accessible à tous les élèves de seconde quel que soit leur parcours.
Pour réussir dans cette voie vous devez avoir :
- le goût du concret, apprécier la précision et avoir plaisir à travailler en autonomie,
- de la curiosité et un intérêt particulier pour le monde de la technologie

L’acquisition des connaissances scientifiques des élèves s’appuie sur des activités
technologiques dans le cadre d’expérimentations pratiques en laboratoire
, assurant
ainsi un lien permanent entre la théorie et son immédiate mise en œuvre

Poursuites d’études

Classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs.
C.P.G.E T.S.I (Technologies et Sciences Industrielles )
Cette classe prépa qui est proposée au lycée Artaud est la seule dans l’Académie d’Aix-Marseille

Diplôme universitaire de technologie ( D.U.T ).

Brevet de technicien supérieur ( B.T.S).
BTS électrotechnique et maintenance industrielle proposés au lycée Artaud

Les enseignements de spécialité : EE, ITEC et SIN

STI2D EE

Energie et Environnement
Il s’agit de comprendre les principes du pilotage de l’énergie, de mettre œuvre les maquettes et de réaliser les prototypes qui découlent des projets du travail en équipes des élèves.

Cette spécialité explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions technologiques liées à la maîtrise des énergies.
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies intelligentes de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

STI2D ITEC

Innovation Technologique et Éco-conception
Il s’agit de comprendre les principes du fonctionnent et de la création, de la réalisation des systèmes mécaniques pour mettre œuvre les maquettes réelles ou virtuelles. Il est égalent demandé de réaliser les prototypes qui découlent des projets du travail en équipes des élèves.

Cette spécialité Explore l’étude et la recherche de solutions technologiques innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle.
Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable

STI2D SIN

Système d’Information et Numérique
Il s’agit de manipuler des éléments numériques pour concevoir et réaliser des maquettes virtuelles et ou réelles. Il est égalent demandé de réaliser les prototypes qui découlent des projets du travail en équipes des élèves.

Cette spécialité explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage et l’optimisation de l’usage des produits, notamment de leur performance environnementale.
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender le choix de solutions constructives associées à la création logicielle à forte valeur ajoutée de produits communicants

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE STI2D (Site lycée Artaud)

SITE DE L’ONISEP