Manifestations lycéennes : appel à la prudence

mercredi 5 décembre 2018, par SEVE Isabelle

Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Nous sommes inquiets pour la sécurité de vos enfants suite aux différents blocages des établissements scolaires par les lycéens. La tension générée par la multiplication des manifestations nous invite à la plus grande prudence. Malgré tout nous avons pu maintenir le lycée ouvert afin d’y accueillir la grande majorité des élèves et les manifestations devant le lycée restent organisées dans le respect de tous. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’agitateurs extérieurs qui viendraient pour perturber et les forces de l’ordre mettent du temps à intervenir en raison du grand nombre de lieux impactés.

Un certain nombre de nos élèves participent à ces manifestations et il vous appartient de vérifier si votre enfant est concerné, c’est de votre responsabilité.

En revanche, les mouvements convergeant vers le centre-ville peuvent exposer les lycéens à des risques importants. Vous avez pu voir comme nous aux actualités des scènes de rue inquiétantes et des affrontements violents avec les forces de l’ordre.

Le droit de manifester, droit fondamental protégé par la loi, doit être concilié avec les autres libertés et le respect de l’ordre public.

Les participants aux mouvements annoncés pour les jours suivants sont dès lors invités à faire preuve de responsabilité et de la plus grande prudence dans leurs actions afin d’éviter tout incident.

Je reste à votre entière disposition dans l’intérêt du service public auquel nous sommes attachés.

Le proviseur
J.- M. GINER