Lycée général & technologique

LA SECONDE AU LYCEE ARTAUD A PARTIR DE LA RENTREE 2019

jeudi 3 janvier 2019, par ZUNINO Eric

A partir de la rentrée 2019 les élèves de seconde auront 10 enseignements obligatoires et peuvent choisir un enseignement général plus un enseignement technologique

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB)
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Français
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Mathématiques
Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Histoire-géographie
L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Physique-chimie
Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

EPS (Éducation physique et sportive)
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

Sciences économiques et sociales
Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Sciences numériques et technologies
Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

EMC (Enseignement moral et civique)
À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.
18H annuelles

2 enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement général au choix parmi :

- langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
- arts ( Théâtre) ;
- éducation physique et sportive (EPS) ;

Ils peuvent choisir également un enseignement technologique :

- création et innovation technologiques ;
- management et gestion ;
- santé social ;
- sciences de l’ingénieur.

A ceci s’ajoute

1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

- du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
- de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
- de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

POUR EN SAVOIR PLUS VOIR LE SITE DE L’ONISEP

Lycée général & technologique Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : jeudi 17 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille