Antonin Artaud
Lycée général & technologique
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

La planète a-t-elle soif ?

jeudi 7 février 2019, par ROUDIL Irène

La planète a-t-elle soif ?

La planète a soif : quels enjeux autour de la ressource en eau ?
La ressource en eau est l’objet de toutes les convoitises, mais également de beaucoup de craintes, fondées ou non, qui conduisent à employer souvent le terme de « crise ».
Y a-t-il réellement une crise de l’eau, et si oui, quelles en sont les causes ? La ressource se dégrade-t-elle en quantité ? En qualité ? Suffit-t-elle à satisfaire nos besoins ? Est-elle renouvelable ou épuisable ? Quel impact du changement climatique ? Et de la pression démographique ?
Nul doute que sur ce sujet qui nous touche quotidiennement, chacun a déjà des idées, des connaissances et des questions. Mais pour comprendre les différentes pressions auxquelles est soumise la ressource, il faut souvent faire la part entre les facteurs environnementaux, économiques, voire même politiques. Sans prétendre aborder de manière exhaustive toutes ces questions, la recherche en hydrologie se doit de clarifier la compréhension et la quantification des flux qui contrôlent la ressource en eau. Nous proposons d’évoquer ici cet aspect de la recherche, à travers un certain nombre d’exemples, et tout en insistant sur les avancées récentes dans ce domaine. En particulier, nous présenterons quelques outils de quantification basés sur la composition géochimique naturelle des eaux (traçage et datation des eaux), et sur les développements récents en matière de modélisation du cycle hydrologique.

La conférence de Christine Vallet Coulomb( CEREGE) aura lieu dans l’amphithéâtre le lundi 7 Février 2019 de 14h à 16h. Nous attendons vos inscriptions
.

PDF - 293 ko
 
Lycée général & technologique Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 22 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille