Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

La physique des gouttes et des bulles

vendredi 29 mars 2019, par ROUDIL Irène

La physique des gouttes et des bulles

Pourquoi un jet d’eau qui sort du robinet ou d’un tuyau se transforme presque toujours en gouttes ? Pourquoi le vin qui reste sur la paroi du verre entraine la formation de ce qu’on appelle les larmes du vin ? Comment expliquer les formes des gouttes d’huile dans l’eau ou des bulles de savon ou bien des ménisques ? Une caractéristique physique des liquides est essentielle pour répondre à ces questions issues de phénomènes de notre vie quotidienne : la tension de surface.
Lors de la conférence je définirai cette grandeur physique et la mettrai en lumière à travers des expériences surprenantes en lien avec notre quotidien : gouttes sur surfaces hydrophobes , larmes du vin, bulles et films de savon (caténoïdes)… Cela permettra d’aborder des sujets de recherche actuellement très actifs : mousses, fragmentation liquide , élastocapilarité…

PDF - 324.6 ko

La conférence de Julien Deschamps(CNRS,IRPHE) aura lieu dans l’amphithéâtre le vendredi 29 Mars 2019 de 10h à 12h. Veuillez-vous inscrire rapidement sur le document au CDI ou par retour de mail en indiquant votre nom et la classe qui vous accompagne et son effectif, par avance merci.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille