S’EXERCER AU SENS CRITIQUE : UNE EXPERIENCE DE TERRAIN POUR LA CPES

lundi 6 mai 2019, par CDIARTAUD

Jeudi 2 mai 2019, les élèves de la CPES accompagnés de M. Rosmini leur professeur de philosophie, ont participé à la 7ème rencontre régionale annuelle des AREJ (Ateliers de Réflexion Ethique Jeunes) au lycée Cézanne à Aix en Provence.

Le thème de cette année était la performance.
Un groupe s’est posé la question de la performance artistique comme forme de résistance.
L’autre groupe a réfléchi sur la compatibilité entre la mise en concurrence permanente des individus et le principe républicain de fraternité.
Les élèves ont travaillé leur sujet d’octobre à avril.

C’est devant sept classes de la région, leurs enseignants et des membres de différents espaces éthiques, qu’ils ont fait leur présentation.
Puis il a fallu qu’ils répondent aux questions des experts et du public, l’objectif des AREJ étant de proposer dans un espace de liberté le questionnement éthique avec comme outil la discussion.
Nos étudiants se sont alors montrés très « performants » dans des échanges tout à la fois exigeants et bienveillants.

Belle expérience qui leur a permis de « prendre conscience que la réflexion éthique est un fil conducteur pour le développement de la personne dans toutes ses dimensions et le bien vivre ensemble ».