Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Olfaction

2007, par ROUDIL Irène

CONFERENCE DE SENSIBILISATION A LA SCIENCE

L’odorat, un sens qui nous mène par le bout du nez

Comment les oiseaux migrateurs retrouvent-ils leur nid de naissance après avoir parcouru des milliers de kilomètres ? Pourquoi les chiens sont-ils capables de distinguer les T-shirts de faux jumeaux mais pas de vrais jumeaux ? La cigarette affecte-t-elle le sens olfactif ? Pourquoi a-t-on tant de difficultés à nommer les odeurs ? Que se passe-t-il dans l’espace pour que les astronautes perdent le goût et l’odorat ? Sommes nous sensibles à des molécules (phéromones) qui nous attirent vers l’autre sans que nous le sachions ? Après être demeuré pendant longtemps le plus énigmatique de nos sens, l’odorat commence à livrer quelques uns de ses secrets. Mais bien d’autres demeurent encore inexpliqués.

La conférence du professeur François Féron ( faculté de médecine de Marseille) aura lieu le mardi 05 février dans l’amphithéâtre de 14h à 15h, puis vous pourrez poser vos questions au conférencier ceci jusqu’à 16h.

Word - 78.5 ko
odorat
 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille