Présentation du club Unesco

vendredi 18 décembre 2015

Qu’est ce qu’un Club Unesco ?

Les Clubs Unesco se réclament de l’idéal de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science, la Culture et la Communication) et entendent, à leur manière, contribuer à la mise en oeuvre de la Charte des Nations Unies.

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix »

Les Clubs Unesco sont regroupés dans des Conseils Régionaux et au sein de la Fédération Française des Clubs Unesco.

La Fédération est un Mouvement de Jeunesse et d’Éducation populaire agrée par le Ministère du temps libre, de la Jeunesse et des Sports et habilitée comme association complémentaire de l’Enseignement Public.

Il existe des Clubs dans plus de 70 pays du monde, réunis dans la Fédération Mondiale des associations et des Clubs UNESCO.

Quels sont les objectifs d’un Club Unesco ?

S’informer, informer et agir autour de nous et ailleurs, sur :
- le développement et les relations internationales
- les droits de l’être humain
- les solidarités nationales et internationales
- la communication interculturelle
- la Paix et le désarmement.

C’est ce que font les Clubs UNESCO par la réalisation de leurs projets pour

mieux comprendre, mieux expliquer, mieux agir

comprendre les différences, pour l’amitié et la solidarité

Quel plaisir peut-on trouver à participer au club ?

Vous êtes au sein d’un groupe d’amis qui partagent le travail sans distinction d’âge, d’opinion, d’origine, de religion ou de non-religion.
Nos différences sont bienvenues et la voix d’un élève égale celle d’un professeur.

Vous découvrez d’autres pays, leurs musiques, leurs chants, leurs danses.

Qui peut participer aux activités du Club ?

Tout le monde :

- les élèves
- les parents
- les agents
- les professeurs
- l’équipe pédagogique
- l’équipe administrative

ce qui peut créer un esprit d’équipe et des liens entre les différentes générations quelles que soient les différences.

L’Administration participe à l’élaboration des dossiers.

La population du Lycée fournit des gâteaux , avec parfois l’aide de l’équipe de la cantine.
La boutique est alimentée grâce à la participation active de nombreux personnels du lycée (réalisations personnelles, achats lors de voyages etc.).

Faites-nous profiter de vos dons, de vos talents, de vos idées, de vos créations. Nos ventes financent nos projets.

Jamais le cross contre les leucodystrophies n’aurait pu être organisé par le seul Club Unesco : l’équipe pédagogique s’y est entièrement investie ainsi que les sections STT et leurs professeurs.

Le lycée participe à nos frais de correspondance.

La FFCU nous a délivré des ordres de mission qui nous ont permis d’expédier nos colis à un tarif préférentiel.

Le Club UNESCO Artaud est ouvert à tous :
élèves, employés du lycée, parents...

[|Permanence tous les jeudis entre 12 h et 14 heures en salle C01]