Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Le changement climatique

mercredi 24 septembre 2008, par ROUDIL Irène

La recherche avance sur ce thème. Le GIEC a été récompensé par un prix Nobel au même titre qu’Al Gore pour son film .Les scientifiques paraissent parfois un peu frileux sur leurs communications sur le sujet, les sceptiques font la une des médias, les catastrophistes aussi .L’opinion publique ne retient que les sujets « brûlants ».
Les associations sont parfois trop rapides et erronées entre des phénomènes météorologiques exceptionnels et le réchauffement climatique, qui n ’est qu’une tendance moyenne sur du long terme.
Dans ce domaine on peut raisonner de manière déterministe, mais uniquement en terme de probabilités, d ’ intervalle de confiance,de fourchette pour les paramètres prévus.
De manière objective, avec une rigueur scientifique avérée, que peut –on dire aujourd’hui ? Les conséquences de ce réchauffement pourront être évoquées….

Pour plus d’informations,Madame Barret nous a signalés :

- les deux sites où vous pouvez trouver les résultats
"officiels" des travaux du GIEC : l’ ONERC, et le projet IMFREX

http://onerc.org/home.jsf

et le projet IMFREX,dont le site est

http://medias.dsi.cnrs.fr/imfrex/web/resultats/diagmod/index

- et également,pour votre info, rien à voir avec le changement climatique, mais un peu avec la meteo, un site destiné aux enseignants et élèves :

http://www.risques.meteo.edu/index.php

vous trouverez également des éléments interressants sur :

http://la.climatologie.free.fr/ocean/ocean1.htm#gulfstream

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille