Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

curieux2sciences DARWIN

mercredi 17 décembre 2008, par ROUDIL Irène

Depuis une vingtaine d’années, la découverte de nombreux nouveaux fossiles d’hominidés et les données de la génétique notamment, ont révolutionné nos connaissances de l’origine et l’évolution de l’Homme et des peuplements préhistoriques de tous les continents.
C’est il y a 7 millions d’années environ, que s’individualise notre rameau évolutif et que nous nous séparons de notre cousin le plus proche : le chimpanzé. Depuis, nous n’avons cessé d’évoluer, de nous diversifier et de conquérir peu à peu l’ensemble de la planète Terre et même l’espace depuis quelques décennies. Cette évolution est tout à la fois anatomique, culturelle, technologique et sociale.
A partir du 19ème siècle qui voit naître la préhistoire en tant que science, qui voit les premières découvertes d’hommes fossiles et Darwin mettre en place les sciences de l’évolution, jusqu’aux dernières découvertes du début du 21ème siècle, nous suivrons l’évolution de notre histoire et ferons le point de nos connaissances actuelles, des perspectives que nous offrent entre autres les données de la biologie moléculaire et de la génétique et de l’avenir de l’Homme.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille