Lycée général & technologique

Site du Génie Électrique de l’Académie d’Aix-Marseille

Association des anciens élèves de BTS du lycée Artaud

Présentation générale

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Électrotechnique se fait en 2 ans.

Le technicien électrotechnique doit posséder de bonnes connaissances en électronique, en physique et en informatique industrielle. Il centre son activité sur l’énergie électrique, sa conversion et ses utilisations. Il intervient de la conception à la réalisation et à la maintenance des équipements électrotechniques. Il assure une fonction de dialogue importante entre différents services et entre le constructeur et le client.

Conditions d’accès à la formation

Il faut :
- niveau baccalauréat STI2D ou du baccalauréat scientifique S ou du baccalauréat professionnel EIE
- avoir un esprit minutieux et méthodique
- être passionné par la conception et la réalisation de systèmes

Horaire hebdomadaire d’enseignement

Discipline Première année Deuxième année
Culture générale et expression 2 + (1) 2 + (1)
Mathématiques 3 + (1) 2 + (1)
Anglais (2) (2)
Construction 1 + (2) (2)
Sciences appliquées à l’électrotechnique 6 + (3) 6 + (3)
Essais de systèmes (4) (6)
Génie électrique 1 + (7) 1 + (7)
TOTAL 33 33

Les heures entre parenthèses indiquent qu’il s’agit de TD ou de TP (demi-classe ou groupe)

Coefficients de l’examen

Langue vivante 2 orale 20 mn

*CCF : Contrôle en Cours de Formation

Stage ouvrier

Ce stage en entreprise est situé en fin de première année de formation et dure deux semaines.

Cette période doit être l’occasion de donner tout son sens à la formation théorique reçue.

Le stagiaire est placé sous la responsabilité d’un tuteur.

A l’issue de ce stage, les étudiants rédigent un rapport qui fera l’objet d’une soutenance orale lors des épreuves d’Anglais et de Culture générale et expression.

Stage de technicien

Ce stage en entreprise est situé en milieu de deuxième année de formation et dure quatre semaines. Il permet la participation de l’étudiant à des activités telles que :

- l’étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet
- la réalisation, l’exécution ou l’industrialisation d’un ouvrage, d’un équipement, d’un produit ou d’un moyen de production
- la planification, le suivi technique et la maîtrise des coûts d’une affaire ou d’un projet
- les essais, la mise en service ou le contrôle d’un ouvrage, d’un équipement, d’un produit ou d’un moyen de production
- la maintenance ou le service après vente d’un ouvrage, d’un équipement, d’un produit ou d’un moyen de production
- les relations clients - fournisseurs internes et externes

L’épreuve de l’examen permet de vérifier l’aptitude du candidat à :

- communiquer de façon adaptée à la situation
- rédiger un document de synthèse

Projet technique

Le projet est réalisé pendant le deuxième semestre de seconde année (débutant au retour du stage de « technicien » et d’une durée maximale de 12 semaines soit 192 heures).

Il a pour support un thème industriel, ce qui n’implique pas un déroulement obligatoire dans une entreprise. Il doit malgré tout respecter les mêmes procédures et avoir des contraintes semblables à un projet réalisé en entreprise.

L’objectif du projet est de former des étudiants et de valider des compétences. Bien que la thématique et les enjeux du projet soient puisés en milieu professionnel, les objectifs de formations doivent rester prioritaires sur la finalisation de la réalisation.

Afin de mener à bien ce projet, celui-ci sera conduit conjointement par un professeur de génie électrique, un professeur de génie mécanique et un professeur de physique appliquée. Les heures d’électrotechnique, d’essais de système, de mécanique et de représentation graphique appliquées à l’électrotechnique, de la période du deuxième semestre de seconde année dévolue au projet, seront mises à profit pour réaliser le suivi des différents projets.

Organisation de chantier

Cette épreuve permet de vérifier l’aptitude du candidat à :
- gérer la préparation d’un chantier
- concevoir une procédure d’intervention
- diriger une activité de chantier
- ordonnancer des opérations de maintenance
- intervenir sur une installation

Poursuite d’études

Après le BTS électrotechnique, les diplômés peuvent :
- faire une licence ingénierie électrique ou une licence professionnelle
- se préparer aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs (ATS)

Site du Génie Électrique de l’Académie d’Aix-Marseille