Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

L’épuisement de la terre,enjeu du XXI ème siècle

samedi 21 mars 2009, par ROUDIL Irène

Et si le véritable risque n’était pas le réchauffement climatique ? Et si c’était l’épuisement de la terre arable ? Comment nourrir dix milliards d’individus avec des sols surexploités ? 

Daniel Nahon sonne l’alarme. Les sols, soubassements féconds des civilisations humaines, s’érodent plus vite qu’ils ne se reconstituent. Ils sont la peau fragile de la terre façonnée au cours de dizaines de milliers d’années voire de millions d’années pour les plus épais d’entre eux. Façonnés par la rencontre entre l’eau et la vie, ils résultent de la métamorphose des roches les plus dures qui s’effacent doucement pour laisser naître l’argile du sol. Car l’argile , cette poussière de minuscules minéraux, porte les nutriments indispensables aux végétaux, elle régule l’eau qui la pénètre pour donner la sève. Et nous sollicitons cette fine pellicule de plus en plus, jusqu’à la maltraiter, la gratter, l’amender en dépit du bon sens, la retourner, l’éroder. Les sols de nos champs, de nos pâturages , de nos forêts et de nos jardins sont comptés et pourtant nous les oublions, nous oublions qu’ils ont permis à l’Humanité d’éviter sa paucité en inventant voici près de dix mille ans l’agriculture et la production agricole. La vie pourra-telle- continuer de puiser dans l’argile du sol ses aliments alors qu’il faudrait doubler la production agricole dans la prochaine décennie ? Il faut relire l’Histoire et éviter une famine sans précédent. La ruine progressive des sols nous y conduit à tout coup.

Le livre du professeur relatif à ce sujet est à disposition au CDI.

quelques liens :

Les sols de notre planète crient famine

L’epuisement de la terre

Article france info

PDF - 58.5 ko
Affiche Terre
PDF - 86.9 ko
Presse
 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille