ATELIER AUDIOVISUEL CINEMA-ART VIDÉO AU LYCÉE

mardi 20 octobre 2009

Atelier de Pratique Artistique

Cinéma - Audiovisuel

Pour l’année 2009-2010, le lycée Artaud se développe sur le plan cinématographique. En parallèle du dispositif « lycéens au cinéma », un atelier artistique « Cinéma-Audiovisuel » ouvre ses portes dans l’établissement.

L’atelier fonctionnera sous deux aspects :

* D’un point de vue théorique, cet atelier permettra aux élèves de découvrir le langage et les méthodes du cinéma, à travers l’étude de film et les grands réalisateurs du cinéma. Cet atelier permettra de se familiariser avec l’analyse filmique et des notions de base de la « grammaire » cinématographique, comme la construction d’un plan, les techniques narratives, les mouvements de caméra, ou encore le montage.
* D’un point de vue pratique, les élèves réalisent 3 courts-métrages. En portant leur projet de bout en bout, c’est à dire de l’écriture du scénario, jusqu’au montage, dans un travail d’équipe où l’écoute aux autres est demandée,les élèves mettent en pratique leurs connaissances et acquièrent des savoirs-faire spécifiques.

L’Atelier Artistique s’articulera autour d’un projet pédagogique et d’un partenariat effectif avec des professionnels et des structures culturelles.

Une réunion d’information se tiendra le

Jeudi 22 octobre à 12h45 au CDI

Pour plus de renseignements, contactez les documentalistes du CDI.

L’Atelier est ouvert aux élèves à partir de la 2°. Le groupe doit être suffisamment nombreux pour justifier des moyens mis en place.

L’Atelier artistique Cinéma et audiovisuel doit contribuer à développer un éveil sensible à l’art.
Tout ce que nous ferons, nous le ferons avec rigueur et imagination. Les élèves seront volontaires, et leur motivation devra toujours s’accompagner d’un réel engagement.

Faîtes-vous connaître !