Descriptif de l’Atelier de Pratique Artistique Cinéma - Audiovisuel

mardi 20 octobre 2009

Les objectifs de cet atelier sont l’acquisition d’une pratique de la prise de vue, de la mise en scène et du montage vidéo, basée sur une approche de l’histoire du cinéma, et sur l’apprentissage du langage audiovisuel.

C’est un lieu de pratique critique, effective et approfondie. Cela signifie que l’atelier doit permettre l’émergence et l’expression d’un projet proposé à et par l’élève. Ce projet n’est pas seulement un projet de production. C’est aussi et surtout une réflexion, une pensée qui nourrit la production.

C’est un lieu d’une pratique artistique, créative et réflexive. Cette pratique s’exprime et s’évalue sous la forme de débats, de confrontations, de paroles d’élèves sur leurs choix, leur regard, leur production.

C’est un lieu d’une pratique articulée à la création. Confrontation à des œuvres ouvrant la parole, provocatrices de débats. Confrontation à des artistes. Confrontation à la diversité des formes de langage. Intégration à l’environnement culturel.

L’Atelier artistique Cinéma et audiovisuel doit contribuer à développer un éveil sensible à l’art.
Tout ce que nous ferons, nous le ferons avec rigueur et imagination. Les élèves seront volontaires, et leur motivation devra toujours s’accompagner d’un réel engagement.

10 élèves maxi

(filles et garçons)

jeudi de 12h30 à 14

Au moment de montage certaines séances auront lieu aussi le mercredi en début d’ap midi

l’Atelier sera dirigé par un jeune réalisateur, entouré d’une équipe d’enseignants cinéphiles et volontaires

Les élèves ont accès à un festival de cinéma, à une ou deux rencontres de professionnel,

Une DVDthèque de films de fiction, et documentaires est à la disposition des élèves ainsi qu’une bibliothèque sur le cinéma au CDI.