PROJET COMENIUS.

lundi 24 janvier 2011, par RAINALDI

Présentation du projet Comenius 2010-2012. Lycée Antonin Artaud Marseille/Liceo Benedetto Croce Palerme.

« Les routes maritimes : un carrefour de cultures »

Ce projet linguistique bilatéral a été préparé et présenté par l’équipe pédagogique en février 2010 à l’Agence Europe Education Formation qui l’a sélectionné en accord avec les autorités de la commission européenne de Bruxelles. Cet accord nous a été confirmé courant juillet 2010.
Par conséquent, la classe de Première L travaillera, au cours des deux année du cycle Terminal, en partenariat avec le Liceo Benedetto Croce situé à Palerme, Italie. S’agissant d’un projet de classe, la participation aux diverses activités est obligatoire.
Le but principal de ce projet est de comparer deux villes méditerranéennes, Palerme et Marseille. Ces deux villes, de par leur situation géographique ont toujours été des carrefours. Différentes nationalités, cultures et religions s’y sont croisées, mêlées ou rejetées. Nous voulons rendre nos élèves capables d’analyser les différences et similitudes entre ces deux villes et de comprendre comment les citoyens d’aujourd’hui appréhendent le challenge de la multiculturalité.
En partenariat avec les élèves italiens, nos lycéens seront amenés, avec l’aide de leurs professeurs, à découvrir l’empreinte laissée par les peuples "venus de la mer" dans leur propre culture. Après avoir réuni les documents et informations nécessaires, les participants les mettront en forme afin de les publier sur un site web. Lors des échanges, ils créeront également un film documentaire et organiseront à leur retour une exposition photo. Ces échanges se feront en anglais, langue choisie pour la conduite du projet.
Tous les élèves bénéficieront d’un échange : en avril 2011 nous accueillerons les élèves italiens et en avril 2012 nous irons à Palerme. Ce déplacement d’une durée de dix jours est financé par le projet européen. Les élèves seront hébergés par nos partenaires, et suivront les cours et les activités proposés par l’établissement italien.
L’ensemble des activités (sorties, voyages...) aideront les élèves à appréhender de façon concrète et originale les programmes des différentes matières, à développer leur capacité d’analyse, à consolider leur niveau de langues et contribueront à leur éducation à la citoyenneté.

L’équipe Comenius.