Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Biomètrie : reconnaissance de l’iris

2011, par ROUDIL Irène

Biométrie : reconnaissance de l’iris.

L’identification par biométrie permet de reconnaître ou vérifier l’identité de personnes, avec un haut degré de fiabilité. Pour cette raison, elle a d’abord été utilisée dans des environnements de “ haute sécurité ”, telles que des installations à haut risque, des centrales nucléaires etc. où la reconnaissance d’iris, des empreintes digitales ou du visage sont utilisées. Avec l’arrivée de systèmes conviviaux et abordables, l’identification par biométrie est de plus en plus utilisée dans nos environnements quotidiens tel que le contrôle d’accès à des sites.
Le choix d’un type d’identification par biométrie approprié dépend de l’environnement, du coût, du confort d’utilisation et des exigences de sécurité. Les principales techniques d’identification :
• Reconnaissance de l’Iris
• Reconnaissance faciale
• Reconnaissance de la main
• Reconnaissance des empreintes digitales
Généralement, la reconnaissance de la main et du visage sont plus confortables pour l’utilisateur. La reconnaissance de l’iris est caractérisée par un niveau de précision très élevé. cette technique est considérée comme impossible à frauder. Le taux d’erreur des produits disponibles sur le marché est très faible (la probabilité de trouver 2 iris identiques serait de 10-72) et sa stabilité est étendue jusqu’à la mort des individus. La reconnaissance de l’iris est le seul système pouvant être utilisé sur un grand nombre de personnes en identification complète. Le système de biométrie recherche une correspondance positive parmi tous les modèles enregistrés en base de données. Si un modèle correspondant est retrouvé, le numéro d’enregistrement est utilisé comme identifiant de la personne.
Cet exposé donnera une synthèse des différentes techniques d’identification biométrique et détaillera la reconnaissance de l’iris.

M Salah Bourennane (CNRS,institut Fresnel) viendra nous informer sur la
biométrie,le mercredi 19 Janvier de 10h à 12h dans l’amphithéâtre de
l’établissement .Chaque classe inscrite devra être accompagnée de ses enseignants. Inscrivez vous au plus vite.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille