Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

La neuroplasticité cérébrale

mercredi 9 février 2011, par ROUDIL Irène

La neuroplasticité cérébrale permet au cerveau, organe réputé peu modifiable il y a encore quelques décennies, de réparer les effets du temps, de lésions accidentelles ou de pathologies.
 Après un aperçu historique et épistémologique sur l’évolution des conceptions de la plasticité cérébrale, sont présentés des faits expérimentaux et des observations cliniques démontrant les grandes capacités cérébrales de restauration fonctionnelle. Deux grands modèles de restauration sont abordés : celui des réorganisations structurales (naissance de nouveaux neurones dans le cerveau), et celui des réorganisations fonctionnelles à l’origine du réveil de circuits dormants (récupération du langage chez l’aphasique) et de l’émergence de stratégies nouvelles (faire voir des aveugles avec la peau).
 Les stratégies thérapeutiques d’avenir (greffes cellulaires) en réponse aux grandes maladies neurodégénératives d’actualité (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques) sont discutées.

 La conférence de M. Michel Lacour (Pole 3C /CNRS ,Pôle 3C« Comportement,Cerveau, Cognition » ) aura lieu dans l’amphithéâtre le mercredi 9 Février 2011 de 10h à 12h. Veuillez vous inscrire très rapidement au CDI (document à demeure), par avance merci.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille