Conscience citoyenne et solidarité

mardi 22 novembre 2011

Au lycée Antonin Artaud, en continuité des Journées de la Solidarité, le Club Unesco d’Artaud a organisé dans le cadre d’un projet périscolaire intitulé Des jeunes au service des autres une semaine de rencontres qui a permis des échanges variés entre lycéens et différentes associations en lutte contre la misère et la précarité ; ainsi du 14 au 18 novembre 2011, le lycée Artaud a accueilli dans ses murs
- Amnesty International,
- ATD Quart monde,
- le Samu Social,
- les Petits Frères des Pauvres
- les Restos du coeur.

La finalité de cette opération ? Simplement sensibiliser les élèves à la misère qui existe autour d’eux, combattre leurs préjugés et -pourquoi pas ?- susciter des vocations car c’est à l’école aussi que s’apprennent la conscience citoyenne et le sens de la solidarité.

Ce samedi 3 décembre 2011 fut une journée placée sous le signe de l’échange pour les TL :

- le groupe Comenius a pu admirer l’exposition sur une procession sicilienne à Mistretta pour Saint-Sébastien et dialoguer avec son auteur, Monsieur Pierre Thépenier, photographe et enseignant au lycée Blaise Pascal. Il a fallu ensuite écrire, selon des consignes très précises, des textes fictionnels inspirés de ces photographies.
- le groupe Théâtre a pu rencontrer Madame Martine Herbignat, du Mouvement ATD Quart Monde, et Monsieur Alain Crépin, ancien SDF qui a trouvé sa voie dans l’art dramatique et la danse contemporaine.

Voir en ligne : LIEN sur les photos de l’intervention de Mr THEPENIER avec les élèves Terminale L