Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Du Cerveau aux émotions (REPORTEE)

lundi 19 mars 2012, par ROUDIL Irène

Du Cerveau aux émotions tel sera le thème de l’intervention de Monsieur Jean Denis TROADEC ( AMEPHY ,CNRS, CRN²) le lundi 19 mars de 13h à 15h dans l’amphithéâtre de l’établissement

Joie, bonheur, tristesse, peur… La gamme des émotions est très large et universelle. Les émotions s’expriment en réponse à des situations extérieures. L’expression de ces émotions comporte à la fois des modifications physiologiques et des réponses comportementales : le coeur qui s’accélère, l’apparition d’un sourire, les larmes qui coulent sur le visage… Chacun de nous a déjà connu ces expériences, que ce soit lors d’un examen, d’une rencontre amoureuse ou encore d’un deuil…. Les émotions sont des éléments essentiels de l’expérience humaine, elles sont utiles et nécessaires. Ressentir de la peur nous permet de nous concentrer sur certains problèmes pour y faire face. Les émotions jouent alors leurs rôles de signal d’alarme.
Cependant dans certains cas nous nous laissons dominer par nos émotions et des troubles psychiatriques graves peuvent être liés à des désordres émotionnels.
L’expression des ces émotions est étroitement liée au système nerveux et les centres qui coordonnent les réponses émotionnelles ont été regroupés sous l’appellation de système limbique. Les émotions produites par notre cerveau ne s’expriment que si elles sont comprises, voire approuvées et encouragées par la société à laquelle nous appartenons. Au travers de différents exemples et de découvertes récentes en neurobiologie, la conférence permettra de se familiariser avec notre cerveau et son implication dans la genèse et la gestion de nos émotions.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille