Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Océan et climat

jeudi 4 octobre 2012, par ROUDIL Irène

 Variations du climat et variations du niveau des mers : hier et aujourd’hui

Aujourd’hui, le niveau global des océans augmente à une vitesse moyenne de l’ordre de 3 mm/an. Les projections tablent sur une remontée minimale de l’ordre de 1 mètre à l’horizon 2100. Il ne fait aucun doute que cette remontée est directement associée au réchauffement climatique d’origine anthropique. Le niveau marin a cependant varié par le passé et ce parfois de manière extrêmement rapide. Ces oscillations agissent à différentes échelles de temps, la principale cause en sont les variations du climat qui contrôlent le volume des calottes polaires et des glaciers et donc les quantités d’eau stockées sur les continents. A titre d’exemple, il y a environ 20 000 ans, période particulièrement froide, dite du dernier maximum glaciaire, au cours de laquelle d’immenses calottes de glaces recouvraient les continents nord européen et américain, le niveau de la mer se situait à moins de 120 mètres par rapport au niveau actuel. C’est à cette période que les hommes de l’âge de pierre ont pu accéder à la Grotte Cosquer dont l’entrée se situe aujourd’hui 37 mètres en dessous de la surface. 
Au cours de cette conférence, on présentera l’état des connaissances sur les variations du niveau marin qui ont rythmé la période Quaternaire (les derniers 1.8 million d’années) et on fera un tour d’horizon des différents outils à disposition des scientifiques pour retracer ces oscillations.

La conférence de Monsieur Pierre Deschamps (CEREGE ,IRD) aura lieu dans l’amphithéâtre de l’établissement le jeudi 4 octobre 2012 de 10h à 12h .Veuillez vous inscrire au plus vite soit sur le document CDI soit directement auprès de l’organisation.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille