Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Physique et musique

jeudi 22 novembre 2012, par ROUDIL Irène

Musique et physique :
M.Jean KERGOMARD ( L M A,CNRS)est venu jeudi 22 Novembre 2012 de 10 h à 12 h dans l’amphithéâtre de l’établissement.Nous apprendrons alors comment fonctionne un instrument de musique......
 Les instruments de musique sont les sources sonores les plus communes de notre entourage quotidien. La compréhension de leur fonctionnement nous éclaire sur les choix faits par les facteurs d’instruments, qui prennent en compte notre perception auditive. Est-on capable aujourd’hui de dire ce qu’est un instrument juste ? Pourquoi le piccolo peut-il se faire entendre par dessus un grand orchestre ? Est-il vrai que dans un bec de clarinette la pression acoustique est 100 fois plus forte qu’à 20 mètres de la sortie d’un réacteur d’avion ?
Outre ces questions générales, il sera utile de faire la distinction entre les fameux harmoniques d’un son et les résonances d’un corps sonore, qu’il soit fait d’air, de bois ou de métal. En on verra que pour le physicien il n’y a que deux classes d’instruments de musique : d’un côté les instruments à vent et les violons, de l’autre tous les autres... A moins qu’un haut-parleur lui aussi soit un instrument de musique ? On essaiera de donner de nombreuses illustrations sonores.
Veuillez vous inscrire en indiquant votre nom et la classe qui vous accompagne,sur le document dédié au CDI ou par retour de mail.Par avance merci !

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille