Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Il était une fois dans l’univers

jeudi 31 janvier 2013, par ROUDIL Irène

Il était une fois dans l’univers
Au fil de son histoire, l’univers s’est transformé d’un espace vide et uniforme en celui qui nous entoure aujourd’hui, riche de galaxies aux formes et aux couleurs multiples, d’étoiles, de planètes, de toute la panoplie des éléments chimiques, de ribambelles de molécules et même de la vie et de l’intelligence.
Quelques éléments concernant l’évolution des galaxies (dans lesquelles cette transformation s’est produite) seront présentés. En particulier, le cycle de l’évolution chimique, avec la formation des différents éléments au coeur des étoiles sera décrit. D’autres phénomènes interviennent pour produire la diversité des galaxies observées par les astronomes ; comme les fusions de galaxies, que nous sommes capables de reproduire lors de simulations informatiques et dont nous trouvons la trace y compris dans notre Galaxie ; ou bien la formation d’étoiles dans des régions très distantes du centre des galaxies (une découverte surprenante du satellite GALEX ces dernières années, avec l’observation des galaxies « XUV »). Finalement, cette histoire des galaxies et de l’univers est aussi liée à la nôtre, et plus généralement à celle de la vie. Cet aspect sera discuté autour de la fameuse « formule de Drake ».

La conférence de Monsieur Samuel Boissier (CNRS-LAM) aura lieu dans l’amphithéâtre le jeudi 31 Janvier 2013 de 10h à 12h . Ses travaux concernent principalement la formation d’étoiles et son histoire dans les galaxies proches et lointaines.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille