Maupassant en Seconde 9

mercredi 30 janvier 2013, par GUERITAINE Olivier

Maupassant

Dans le cadre du cours de français en Seconde, nous devons étudier le roman et la nouvelle au XIXème siècle.
Au premier trimestre, entre autres textes, j’ai fait lire et étudier à mes élèves de Seconde 9 « La Peur », célèbre conte fantastique de Guy de Maupassant paru dans son recueil Contes de la bécasse (1883).

Puis je leur ai donné un travail à faire, avec les consignes suivantes :

Par groupes de deux ou trois élèves, concevoir et fabriquer un objet en deux ou trois dimensions pour rendre compte de manière visuelle et synthétique de la structure narrative de « La Peur », conte de Maupassant.
Il faut qu’apparaissent :
- la structure en « récits enchâssés » ;
- la présence de plusieurs narrateurs, à qui l’auteur confie successivement la narration ;
- le cadre spatio-temporel de chaque récit : récit-cadre et récits emboîtés ;
- les différents personnages de chaque récit.

La réalisation doit être soignée et, dans l’idéal, quelqu’un qui n’a pas lu le conte devrait en avoir une idée assez précise en regardant l’objet.

Pour évaluer ces travaux, j’ai réuni un jury de 5 personnes composé d’un professeur de lettres, d’un professeur de sciences de l’ingénieur, de notre documentaliste, et de deux de mes anciennes élèves, aujourd’hui en section littéraire.

Maintenant que l’exposition au CDI a été décrochée, je vous propose de regarder les photos de quelques-uns de ces travaux, réunies dans le portfolio ci-dessous.

Le professeur de français de la classe de Seconde 9,

O. Guéritaine

Voir en ligne : Le texte intégral du conte « La Peur »