« TROP PUISSANT »

vendredi 15 février 2013

Mercredi 16 janvier 2015 , accompagnée par l’infirmière du lycée (coordinatrice de l’action) et d’un professeurs de physique , la classe de 2°10 a assisté à la Cité de la Musique à une prévention sur les risques auditifs liés aux musiques amplifiées . Ce dispositif initié par la Région PACA en partenariat avec l’Education Nationale est mis en œuvre par la Régie Culturelle Régionale.

La séance de 2 heures a été animée par un groupe de musique de la région, alternant débats, vidéos, exposés, musique, tests et encadrés par des professionnels de l’acoustique et de la prévention.

Après une introduction sur l’évolution des musiques et des technologies , les aspects techniques du son et de l’acoustique ont été abordés ainsi que la physiologie de l’oreille , les risques auditifs liés aux sonorités amplifiées, les réflexes à prendre pour préserver ses oreilles et la législation en vigueur.

L’évaluation de retour au lycée est positive , les élèves dans l’ensemble sont satisfaits sur l’animation , les supports et le groupe entendu sur scène.
Cela fait déjà trois ans que le lycée participe à cette opération et nous comptons continuer encore de nombreuses années.

Voir en ligne : le site « TROP PUISSANT » Région PACA