« Nous, Princesses de Clèves » de Régis Sauder

mercredi 3 avril 2013, par GUERITAINE Olivier

En 2011, le documentariste Régis Sauder a planté sa caméra au lycée Diderot de Marseille. Les élèves d’origines variées s’approprient la lecture d’un grand classique de la littérature du XVIIème siècle, qui se révèle beaucoup plus proche d’eux que ce que les préjugés auraient pu faire croire.

Les projections auront lieu au cinéma Pathé-Madeleine, selon le calendrier suivant :
- Lundi 6 mai : élèves de 202 (Mme Pellegrino), 1STSS1 (Mme Torralba), 1S3 (Mme Roux et M. Guéritaine), CPES (M. Rosmini).
- Mardi 7 mai : élèves de 211 (Mme Bozzetto), 1ES1 (M. Rhoufari), TES2 (Mme Ignacio), 1L (Mme Rainaldi).

Nous sommes attendus au cinéma à 9h. Durée du film : 70 minutes. Vous aurez largement le temps de regagner le lycée pour le repas de midi.

Pour aller au Pathé-Madeleine : Tramway ligne 2 (arrêt Foch Sakakini) ou Métro ligne 1 (arrêt Cinq-Avenues Longchamp).

Pour en savoir plus :
- Critique du film dans Le Monde.
- Critique du film dans Télérama.

Rappelez-vous que le CDI du lycée possède les DVD des films projetés dans ce dispositif depuis des années, et que notre documentaliste sera ravie de vous faire découvrir notre DVDthèque, qui s’étoffe de mois en mois !

Voir en ligne : La fiche-élève sur le site Cinéma du Sud