Cerveau intelligence

jeudi 12 décembre 2013, par ROUDIL Irène

M.Jean Denis Troadec(( AMEPHY ,CNRS, CRN²) viendra jeudi 12 décembre,de 14h à 16h, faire une conférence à public restreint ,pour préparer les élèves aux journées du CCNE.Préparation (Marc Rosmini – professeur de philosophie)

Projet : Modifier le cerveau pour augmenter notre intelligence ?

Cadre du projet :
Comme tous les ans, les élèves de la Classe Préparatoire aux Etudes Supérieurs (CPES) vont participer aux Journées des Lycéens organisées par le CCNE (Conseil Consultatif National d’Ethique).
Il s’agit de sensibiliser les jeunes aux questions bioéthiques, en leur demandant de présenter un exposé devant un public composé, entre autres, des membres du CCNE.
Cette année, le thème choisi est « performances et convenances »

Dansd cette optique,nous allons faire réfléchir les élèves autour des questions suivantes :
-  Qu’est-ce que l’ « intelligence » ? Peut-on mesurer les différentes formes d’intelligence, et les performances intellectuelles d’un individu ? Est-il légitime de le faire ?
-  Est-il possible, selon la convenance de chacun, d’augmenter l’intelligence en modifiant le cerveau (par l’absorption de médicaments, par la chirurgie, etc.) ? Est-ce techniquement réalisables ? Quels problèmes éthiques et philosophiques cela peut-il poser ?