Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Biodiversité et vulnérabilité des systèmes écologiques

jeudi 17 avril 2014, par ROUDIL Irène

Biodiversité et vulnérabilité des systèmes écologiques

Impact de la démoustication sur les marais de Camargue.

La Camargue est un territoire emblématique connu pour sa biodiversité remarquable, mais aussi pour ces conflits d’usages remarqués. Depuis 2005, une partie de cet espace est démoustiqué de façon expérimentale, relançant le débat entre protecteurs de la nature et exploitants touristiques.
Au cours de ces deux heures, une présentation des notions de biodiversité (spécifique, génétique et éco systèmique) et de vulnérabilité des systèmes écologiques (incapacité de l’écosystème à « récupérer » après une perturbation) sera faite. Puis, l’hypothèse selon laquelle un système plus diversifié est moins vulnérable sera testée via le suivi d’impact de la démoustication des marais camarguais.
Des expériences réalisées depuis les années 2000, associant connaissances écologiques des marais Camarguais et suivis post démoustication, mettent en évidence que les systèmes en phase de colonisation, donc moins diversifiés, sont plus impactés que des systèmes plus « matures » et plus diversifiés.
Ce séminaire permettra donc de montrer comment se pratique la recherche en écologie et comment l’acquisition de connaissances fondamentales et théoriques permet, après transfert, de répondre aux questions des gestionnaires d’espaces protégés et plus globalement de la société.

La conférence de M. Evelyne FRANQUET (CNRS,IMBE)aura lieu dans l’amphithéâtre le jeudi 17 avril 2014 de 10h à 12h Veuillez vous inscrire rapidement au CDI (document à demeure) en indiquant votre nom et la classe qui vous accompagne, merci ! 

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille