Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Concours de « films suédés »

lundi 16 juin 2014, par GUERITAINE Olivier

Suite à la projection dans le cadre de « Lycéens au cinéma » du film de Michel Gondry Soyez sympas, rembobinez (Be kind, rewind), nous avons organisé au lycée un concours de « films suédés ».

Dans ce film-culte du réalisateur français, les deux personnages principaux (interprétés par Jack Black et Mos Def), employés d’un modeste vidéo-club de la banlieue de New York, ont effacé par accident les cassettes vidéo destinées à la location. La seule solution imaginée : tourner eux-mêmes leur propre version des films disparus, avec les moyens du bord. Le résultat est artisanal, bricolé, approximatif, mais hilarant. C’est ce qu’on appelle « films suédés » ("sweded movies").

Pour rendre hommage à notre tour à ces bricoleurs foutraques, nous avons demandé à nos élèves du dispositif « Lycéens au cinéma » de tourner eux aussi et dans le même esprit leurs propres films suédés. Dans la foulée, un concours a été organisé.

Voici les films qui ont été suédés : Alice aux pays de Merveilles (Tim Burton), Alien (Ridley Scott), Les Aventuriers de l’Arche perdue (Steven Spielberg), Blanche-Neige et les sept nains (Walt Disney), Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone), Intouchables (Olivier Nakache et Eric Toledano), Scream (Wes Craven), Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson), Shining (Stanley Kubrick). Les productions allient souvent inventivité, savoir-faire, humour et ce fameux esprit « bricolo » cher à Gondry.

Nous avons réuni un jury, composé d’élèves, de professeurs, de membres de l’administration. Au terme d’une âpre compétition, il a finalement récompensé la version suédée de Blanche Neige et les quatre nains , réalisée par Sarah Dekmedjian, Camille Mack, Justine Belleudy, Estelle Harinck et Nora Kobane de la Seconde 13.

Vendredi 30 mai a eu lieu à l’amphithéâtre du lycée une projection publique des films en compétition au terme de laquelle le prix a été remis aux apprenties cinéastes : une coupe pour l’ensemble du groupe, et pour chacune des membres de l’équipe une carte-cadeau de 20€.

Si vous cliquez ci-dessous sur les vignettes du portfolio, vous verrez une photo de la remise du prix Artaud 2014 du film suédé, ainsi que deux photogrammes du film.

N. B. — Pour les curieux et les cinéphiles, ces films seront encore visibles à la rentrée au CDI : il suffira d’aller les demander à notre documentaliste.


Voir en ligne : La fiche du film

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille