Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Les Huaxtèques

jeudi 22 janvier 2015, par ROUDIL Irène

Les Huaxtèques
Peuple méconnu du Mexique précolombien

Le Mexique précolombien a connu une multitude de cultures d’une très grande richesse ; olmèques, mayas, aztèques, sont les plus connus du grand public, mais il en existe des centaines d’autres dont nous ne connaissons pas toujours le nom. Le nord-est du Mexique a été entre autres occupé par les huaxtèques, organisés en cités-états indépendantes et regroupant une multitude d’ethnies qui partageaient cependant des traditions culturelles communes, dont certaines survécurent même aux conquêtes aztèques et espagnoles.
L’ancienne culture huaxtèque a connu son apogée entre le Xième et le XVIième siècles de notre ère, période pendant laquelle se développèrent de grandes cités-états, comme Tamtok (état de San Luis Potosi) avec des créations artisanales originales et d’une grande qualité esthétique, notamment en sculpture, qui ont pris place parmi les plus belles réalisations de l’art précolombien. Cette conférence traite des diverses manifestations de cette culture huaxtèque qui est peu connue en Europe, en les replaçant dans leur cadre géographique, historique et culturel.

La conférence de Mme Sylvie Marchegay ,directrice du musée de Quinson aura lieu dans l’amphithéâtre le Jeudi 22 janvier 2015 de 14h à 16h. Veuillez vous inscrire rapidement au CDI (document à demeure) en indiquant votre nom et la classe qui vous accompagne, par avance merci.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille