2015 Année de la lumière

jeudi 3 décembre 2015, par ROUDIL Irène

2015 :Année de la lumière

Les galaxies sont des ensembles de plusieurs centaines de milliards d’étoiles. Notre galaxie s’appelle la Voie Lactée et elle apparaît comme une bande claire et laiteuse dans le ciel. Mais, la Voie Lactée n’est qu’une galaxie parmi des centaines de milliards dont la forme, la couleur, l’âge et la plupart des caractéristiques sont variables. Après une présentation générale de la diversité des galaxies que l’on peut observer ici et maintenant jusqu’aux galaxies les plus lointaines au début de la vie de l’univers, nous essaierons de décoder la lumière qu’elles nous envoient et que nous recevons... mais aussi celle que nous ne recevons pas, même avec les télescopes les plus puissants sur Terre. Quel est le secret qui est gardé au sein des zones sombres ? Comment détecter la lumière qui provient de ces zones sombres ? Comment comprendre le coté obscur des galaxies ?

La conférence de Monsieur Denis Burgarella (LAM) aura lieu dans l’amphithéâtre le Jeudi 3 Decembre 2015 de 10h à12h
Veuillez vous inscrire rapidement sur le document au CDI en indiquant votre nom et la classe et le nombre d’élèves qui vous accompagne, par avance merci

Conference lumière

Événements