Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

La perception des sons par l’homme

lundi 14 mars 2016, par ROUDIL Irène

La perception des sons par l’homme
Sabine Meunier
Chercheuse au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, CNRS, Marseille

Qu’est-ce qu’un son ? Comment la sensation auditive se forme-t-elle ? Que font nos oreilles, notre cerveau pour que l’on soit capable de dire qu’un son est faible, fort, grave, aigu, agréable, désagréable, etc ?
Au cours de cette conférence, nous aborderons ces différents points et nous verrons que l’audition est un sens essentiel. C’est le sens qui nous permet de communiquer, d’entrer en relation avec les autres. Les sons sont porteurs d’information : quelqu’un parle, mais que dit-il ? On entend un véhicule qui passe, c’est une moto ou un scooter ? Ce son au loin, on le détecte mais est-ce qu’on le reconnaît ? C’est de la musique, du piano ou du violon ? De nombreux exemples sonores seront présentés pour montrer l’importance des sons, aussi bien pour le plaisir qu’ils procurent (musique par exemple), pour l’information qu’ils véhiculent (parole) mais également pour montrer qu’ils peuvent être gênants (nuisances sonores) et qu’il faut parfois s’en protéger.

PDF - 126.6 ko

La conférence de Madame Sabine Meunier (LMA,CNRS) aura lieu dans l’amphithéâtre de l’établissement le Lundi 14 Mars 2015 de 13h à 15h.

Veuillez vous inscrire rapidement sur le document au CDI en indiquant votre nom et la classe et le nombre d’élèves qui vous accompagne, par avance merci .Une surveillance active est demandée aux professeurs accompagnateurs.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille