Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Les Astrocytes

jeudi 21 avril 2016, par ROUDIL Irène

Les Astrocytes : Les nouvelles étoiles du cerveau
Présentes pourtant en plus grand nombre que les neurones dans le cerveau humain, les astrocytes qui tirent leur nom de leur forme étoilé, ont été peu étudiées pendant des décennies. Leur incapacité à générer des courants électriques explique cette indifférence des neurobiologistes qui se sont concentrés pendant le XXème siècle presque exclusivement sur les neurones et leur extraordinaire capacité de communication. Il y a deux décennies, la mise en évidence d’une forme de communication entre les astrocytes a marqué le point de départ d’une révolution. Depuis, nos connaissances de ces cellules a spectaculairement évolué. Les astrocytes sont considérés aujourd’hui comme des partenaires incontournables des neurones et leur implication dans de nombreuses fonctions cérébrales est maintenant bien démontrée. Ces cellules contribuent entre autres à réguler le sommeil, l’appétit, ou encore la respiration. Plus frappant encore elles participent aux processus d’apprentissage et de mémorisation, suggérant qu’elles contribuent à certaines formes « d’intelligence ». Ces connaissances nouvelles ouvrent également des perspectives thérapeutiques prometteuses. Un dysfonctionnement des astrocytes semble, en effet, impliqué dans des nombreuses pathologies cérébrales telles que l’épilepsie, l’obésité, ou encore la maladie d’Alzheimer.
Illustrée par les découvertes les plus marquantes et les développements récents de la recherche scientifique, cette conférence vise à montrer pourquoi les astrocytes sont les nouvelles « stars » de la Neurobiologie moderne.

Troadec Jean Denis
Professeur Aix Marseille Université
Co-responsable Master de Neurosciences

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille