Nos étudiants de CPGE TSI en visite dans les locaux de SFR

mercredi 13 avril 2016, par ZUNINO Eric

Le 17 mars les étudiants de Prépa 2, accompagnés de trois enseignants, ont été chaleureusement accueillis dans les locaux de SRF à Aix-en-Provence par les ingénieurs tuteurs de Passeport Avenir. La visite a été très appréciée, chacun des cinq ingénieurs a expliqué concrètement son métier à un petit groupe d’étudiants, par roulement. Chacun était ainsi très accessible pour répondre aux interrogations.

Ingénieur performance à SFR : gestion de l’emplacement des antennes pour éviter les zones blanches, supervision du réseau des antennes 2G, 3G, 4G. Repérage des problèmes avec envoi éventuel de techniciens sur le terrain.

Ingénieur maintenance à SFR : antennes (visite du toit) et serveurs (sous-sol)

Architecte réseau à Cap Gemini : a expliqué les différents rôles d’un ingénieur informaticien, dans l’entreprise et au cours de sa carrière.

Ingénieur à Gemalto : à la tête d’une petite équipe (une dizaine, dont 3 en Chine) chargée de la maintenance des machines, qualifiées d’obsolètes par le fabricant qui ne fournit plus de pièces détachées. Recherche de pièces détachées à travers le monde afin d’éviter de changer la machine, selon les demandes des différents sites.
Gestion d’une équipe, d’un budget, persuasion, négociation, ouverture internationale.

Ingénieure SFR : responsable de l’installation de la fibre optique sur une commune des Bouches du Rhône, pendant 3 ans (FTTH soit Fibrer To The Home) : discussion avec les responsables municipaux, les copropriétés, … des emplacements des différents équipements et contraintes techniques.