Conférence des jeunes « Prenons soin de la Planète »

lundi 2 mai 2016, par ZUNINO Eric

Ce vendredi 29 avril, une délégation de 5 élèves de 2nde 11 a participé à la troisième conférence des jeunes « Prenons soin de la Planète » à la Villa Méditerranée organisée par l’association « There Is Alternative » en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et avec la participation des rectorats d’Aix-Marseille et de Nice.
Le but de cette manifestation est de donner de la visibilité à l’engagement citoyen des jeunes autour des enjeux de l’environnement et de développement durable tout en suscitant un dialogue interculturel dans la région Méditerranéenne. 13 établissements de la région étaient représentés ainsi qu’un établissement marocain.
Après l’ouverture de la conférence, le lycée Artaud a eu l’honneur d’ouvrir les présentations de projet. Nos délégués se sont montrés à la hauteur et ont présenté avec clarté et entrain les différentes étapes du projet de la classe : les recherches, les actions, leurs écueils, les solutions envisagées. Ils ont remporté un grand succès notamment avec la présentation du jeu « basket cannette ».
Les élèves ont pu ensuite découvrir les projets des autres établissement : impact des décharges à ciel ouvert sur l’environnement marin, jardins écologiques, différentes solutions pour inciter au recyclage, dimensionnement d’installations solaires pour alimenter des écoles au Burkina Faso.
L’après-midi a été consacrée à différents ateliers pour échanger entre établissements puis à des actions de sensibilisation sur l’esplanade de la Villa Méditerranée.

Ce fut une journée gaie et riche en échange !!
Mme Agarrat et Mme Duval,