Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

La découverte des maladies infectieuses émergentes

mardi 28 février 2017, par ROUDIL Irène

La découverte des maladies infectieuses émergentes
Pr Bernard LA SCOLA
Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE), Aix Marseille Université, UM63 CNRS 7278 IRD 198 INSERM 1095, IHU-Méditerranée Infection, 19-21 Boulevard Jean Moulin, 13005, Marseille, France

Les maladies infectieuses continuent de faire 17 millions de mort annuellement dans le monde. A côté des 3 « grands », VIH, tuberculose et paludisme, de nombreux autres agents bactériens, viraux et parasitaires continuent d’émerger. Des pathologies comme la pneumonie, première cause de décès dans le monde, restent souvent sans agent étiologique retrouvé. On appelle maladie infectieuse émergente une maladie nouvelle ou une maladie ré-émergente ou liée à un agent ayant acquis une résistance nouvelle aux agents anti-infectieux dont l’incidence a augmenté au cours des 2 dernières décades ou dont l’incidence est supposée augmenter au cours des prochaines années. Se classent aussi dans ces maladies infectieuses émergentes des maladies infectieuses parfois très anciennes mais dont l’agent étiologique est de découverte récente.
Certains facteurs particuliers favorisent l’émergence comme les modifications démographiques ou environnementales. Le mode de découverte de nouvelles maladies infectieuses repose sur les médecins, premiers observateurs des manifestations cliniques chez l’homme, sur les épidémiologistes qui font des décomptes des cas et des enquêtes, parfois grâce au hasard ou la « chance ». Mais actuellement, les découvertes sont surtout liées en partie ou totalité aux nouveaux outils des laboratoires modernes de microbiologie. Afin de permettre de comprendre les mécanismes qui permettent la découverte de nouveaux agents de maladies infectieuses, des exemples de chacun de ces modes de découverte seront abordés balayant ainsi les découvertes les plus marquantes ou emblématiques de ces quarante dernières années ainsi que l’état actuel des technologies de pointe en matière de recherche en maladies infectieuses.
La conférence de M. Pr Bernard LA SCOLA (URMITE,INSERM)aura lieu dans l’amphithéâtre le Mardi 28 Février 2017 de 13h à 15h. Veuillez vous inscrire rapidement sur le document au CDI ou par retour de mail en indiquant votre nom et la classe qui vous accompagne, par avance merci.

PDF - 249.2 ko
 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille