Antonin Artaud
Lycée polyvalent
MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50
 

Drones : avions télé pilotés ou robots aérien ?

vendredi 10 mars 2017, par ROUDIL Irène

Drones : avions télé pilotés ou robots aérien ?

L’utilisation et l’efficacité des drones dans le monde civil et militaire n’est plus à démontrer.

Quel que soit le type de drones (taille, poids, élongation, endurance, …) utilisés, il est capital que le drone puisse de manière automatisée effectuer certaines tâches dans une opération.

Souvent appliqués aux tâches de navigation et de contrôle du vol, ces automatismes confèrent aux drones un certain niveau d’autonomie et font appel aux disciplines les plus variées comme l’automatique, l’informatique, l’électronique et les mathématiques.

Mais permettre à un drone de procéder à des tâches plus complexes pose souvent la question éthique des décisions potentiellement prises par la machine.

Peut-on grâce à l’intelligence artificielle (IA) donner un niveau d’autonomie plus grand à un drone ?

Est-ce que l’IA actuelle peut- donner un caractère d’autonomie décisionnelle à une machine telle que le drone ?

Tout d’abord, il faut comprendre, définir et caractériser un système de drone ; puis définir l’IA et la robotique afin d’appréhender les véritables différences entre robot intelligent et système robotisé ou avion télé piloté et robot aérien.
Le commandant Daniel Gigan du centre d’excellence drone de l’armée de l’air fera une conférence le vendredi 10 mars 2017 dans l’amphithéâtre de l’établissement.

 
Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Jean-Marc GINER
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille