davanti alla realta - devant la réalité

Pauvreté, handicap, maladie…sujets lourds et délicats sur lesquels c’est si facile de faire l’impasse, par distraction ou par gêne.
Les élèves de 1ST2S ont relevé le double défi d’affronter eux-mêmes les sujets qui gênent, et de les proposer aux autres, dans un recueil de textes exposé au CDI.
A travers l’italien et à travers la poésie ou la chanson : autant de défis pas évidents au début de l’entreprise, mais qui ont fini par les passionner et qui vont, on l’espère, passionner les curieux qui viendront feuilleter le recueil au CDI.
Dans ce recueil, c’est un riche répertoire d’images et d’histoires qui vous attend : les exclus, les marginaux, les souffrants, la force avec laquelle ils s’accrochent, le courage et l’amour dont ils font preuve, le tout présenté par le biais de la forme poétique, qui a permis aux élèves de traiter une telle matière avec une délicatesse particulière.

« La canzone e la poesia sono mezzi privilegiati per sensibilizzare a un problema sociale, perché emozionano e coinvolgono, e restano impresse nella memoria facilmente » écrivent les élèves : « la chanson et le poème sont des moyens privilégiés pour sensibiliser à un problème social, parce qu’ils sont émouvants et entraînants, et s’impriment facilement dans la mémoire ».