Recommandations pour le cours de français-philosophie de TSI 1re année

jeudi 19 mai 2022, par ML Rochard

Cher(e)s futur(e)s étudiant(e)s,

Le cours de français-philosophie de T.S.I. 1re année est organisé en fonction des exercices demandés aux concours d’entrée des grandes écoles (C.C.S. et C.C.I.N.P.), lesquels reposent sur un thème renouvelé annuellement, à travailler à partir de trois œuvres, littéraires et philosophiques, d’auteurs français et étrangers. Ces exercices sont le résumé de texte et la dissertation sur programme.

Pour l’année 2022-2023, le thème sur lequel nous devons réfléchir ensemble est : « le travail ».

Pour des raisons à la fois officielles et pédagogiques, je vous demanderai de vous procurer les trois œuvres, dans les éditions précises suivantes – en aucun cas n’achetez ces textes dans d’autres éditions que celles mentionnées :
- VIRGILE, Les Géorgiques (traduction du latin, Maurice RAT), éditions Garnier-Flammarion (G.F.) n° 1644, « Prépas Scientifiques 2023 »
- Simone WEIL, La Condition ouvrière, Folio Essais n° 409, sont officiellement au programme les trois sections suivantes seulement :
- « L’Usine, le travail et les machines » (p. 49 à 76 et p. 205 à 351)
- « La Condition ouvrière » (p. 389 à 397)
- « Condition première d’un travail non servile » (p. 418 à 434)
- Michel VINAVER, Par-dessus bord, éditions Actes Sud, collection « Théâtre »

Pour préparer correctement votre rentrée et réussir votre année, il est indispensable de lire ces trois œuvres durant l’été et de les annoter.
Je vous conseille aussi de commencer à rédiger, dès cet été, des fiches pour les maîtriser. Dans cette perspective, constituez, sous traitement de texte, une fiche par œuvre, en deux parties :
- d’une part, essayez d’élaborer un résumé bref de chaque œuvre, pour en assimiler de contenu. Pour Virgile définissez rapidement le contenu de chacun des quatre livres. Pour Weil, ramenez les lettres et les articles les plus intéressants à quelques phrases, en notant les noms des destinataires pour les lettres. Pour Vinaver, essayez d’établir le contenu de l’intrigue en quelques lignes, en faisant apparaître le nom des personnages les plus importants.
- d’autre part, relevez à la suite, sous la forme d’un tableau à deux colonnes, toutes les (brèves) citations ou références (commentaires ou exemples précis chez Virgile et chez Weil ; personnages, situations ou déclarations chez Vinaver) que vous estimez en rapport avec le thème de « le travail » (colonne 1), en tâchant d’indiquer en face l’idée qu’évoque ou illustre cette référence (colonne 2), l’objectif étant de vous faire réfléchir sur ce thème à travers votre lecture des textes, en vous amenant à repérer des passages et les problématiques intéressants que nous évoquerons ensuite en cours. Vous corrigerez et compléterez ainsi vos fiches au fur et à mesure que nous avancerons dans l’étude des œuvres et vous comprendrez et retiendrez mieux le cours si vous avez déjà une idée de ce que nous examinerons ensemble.
Par ailleurs, sachez qu’un contrôle de lecture sur l’ensemble des trois œuvres vous sera proposé à la fin du mois de septembre.

Votre but n’est pas seulement de lire les œuvres pendant l’été : il faut les connaître suffisamment pour pouvoir mieux comprendre et mémoriser le cours à venir sur le thème puis sur les œuvres elles-mêmes, mais aussi pour vous permettre de les exploiter le plus tôt possible pour des interrogations orales (khôlles) et pour l’exercice de la dissertation.
Enfin, à partir du moment où vous serez officiellement inscrits, je vous demanderai de m’envoyer un mail, à l’adresse suivante : dominique.orsini13@gmail.com. Naturellement, si vous avez des questions, vous pouvez me les soumettre à cette adresse.

Bon courage, bon travail (et bonnes vacances quand même)

Dominique Orsini
professeur de français-philosophie de T.S.I 1 et T.S.I. 2

Lycée polyvalent Antonin Artaud – 25 Chemin Notre-Dame de Consolation - 13013 MARSEILLE / Tél. 04 91 12 22 50 – Responsable de publication : Monsieur CARRERE